Naissance des Gros Yeux
L’atelier Les Gros Yeux voit le jour à Strasbourg en 2014 lorsque Anne Maussion, sa créatrice, revient s’installer dans sa ville natale après 4 années dans les Vosges. À Épinal, elle a :
– Fait ses études
– Obtenu son diplôme à l’École Supérieure d’Art de Lorraine – Site Épinal (cursus images et narration
– Rencontré des personnes qui deviendront ses client·es, ses ami·es et sa famille artistique
– Fait un an de service civique au sein de la Ligue de l’Enseignement des Vosges et de la toute jeune maison d’édition associative, Les Éditions du Pourquoi pas ?
De cette parenthèse vosgienne Anne a gardé sa passion pour le grand air, son amour (déjà bien présent avant mais grandissant au cours du temps) des livres et sa détermination à travailler en accord avec ses engagements et ses valeurs.
Un graphisme pour tous·tes
Spécialisé dans la communication imprimée pour les associations et collectivités, l’Atelier Les Gros Yeux a à cœur de proposer une approche globale de la communication, tant sur l’aspect graphique que sur le contenu. En replaçant au centre de la réflexion les valeurs fondamentales portées par les structures qui font appel à elles·eux, les artistes qui collaborent au sein de l’Atelier les Gros Yeux ont pour objectif de valoriser et redonner du sens aux actions de chacun·e, client·es comme graphistes. Que cela soit seule ou entourée de ses ami·es, Anne déploie toutes ses compétences et son savoir-faire dans des champs variés tels que le graphisme, l’illustration, l’identité visuelle, la signalétique ou encore l’édition en restant toujours à l’écoute des besoins spécifiques de chaque partenaire.
Apprendre et partager les savoirs
Grâce au Collectif Tardigrade, une association formée de quatre illustratrices strasbourgeoises engagées et passionnées depuis 2013, l’atelier Les Gros Yeux s’épanouit aussi dans le développement de pratiques personnelles en explorant la micro-édition via l’illustration et l’écriture ainsi que les techniques d’impression que sont la sérigraphie, la risographie et la linogravure. Si aujourd’hui ce collectif est en passe de changer de visage, les liens créés pendant ses années d’existence et les pratiques développées restent le point de départ de nombreux projets personnels et professionnels.
Anne Maussion, en tant que graphiste bien sûre mais aussi et surtout en tant qu’artiste pluridisciplinaire et autrice, intervient seule ou accompagnée d’ami·es artistes auprès de différents publics pour partager sa passion et ses connaissances autours d’ateliers créatifs ayant pour thème principal le livre et le récit sous toutes leurs formes.